Le président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone évoque une blessure amicale et personnelle après les propos de François Hollande dans son livre choc Un président ne devrait pas dire ça.
Rupture personnelle et politique entre François Hollande et Claude Bartolone. En effet, deux mois après la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça, écrit par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Claude Bartolone n’a toujours pas digéré les propos du président de la République.
Il ne cache plus son amertume vis-à-vis des propos tenus par François Hollande et déclarait sur France Inter lundi 19 décembre « Vous savez, quand vous avez une blessure amicale et personnelle, c’est très difficile« . Et pour cause, François Hollande affirmait dans son livre que le président de l’Assemblée nationale n’avait « pas l’envergure » pour devenir premier ministre, « Il n’est pas très connu, et, le jour où il le deviendrait, il n’a pas un charisme considérable. »
Claude Bartolone n’est pas le seul à avoir été blessé par les propos de François Hollande
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, a également été égratignée par les confidences de François Hollande qui affirmait dans son livre qu’elle « n’était pas une intello parce qu’elle n’a pas fait l’Ena« . Le président de la République confirmait aussi avoir prononcé l’expression « sans-dents » à Valérie Trierweiler, mais se défendait d’avoir utilisé un ton moqueur. Son ex-compagne s’était alors empressée de se justifier sur Twitter, avant que Stéphane Le Foll, ne découvre ses tweets en direct lors d’une conférence de presse et sur le smartphone d’un journaliste.