Il n’était qu’un tout petit embryon lorsqu’on lui a décelé une tumeur cardiaque. Et alors que tout le monde disait Tucker condamné, la détermination de ses parents, Katie et Mike, et une incroyable opération jamais tentée jusqu’à ce jour l’ont sauvé !
Il y a trois ans, Katie et Mike attendaient avec impatience les examens qui leur permettraient d’en savoir plus sur leur bébé à naître. A vingt semaines de grossesse, ces jeunes futurs parents se rendent donc à la deuxième échographie de Katie. Ils sont pressés de connaître le sexe de leur enfant.
Une émouvante première rencontre avec bébé… aussitôt assombrie par une terrible nouvelle : « J’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas à l’échographie, se souvient Katie, 27 ans. Le technicien de santé m’a seulement dit que j’attendais un garçon et il a brusquement quitté la pièce. Un premier médecin est entré en silence, il a refait une échographie. Puis un second, puis un troisième. Ils ont fini par nous annoncer qu’ils avaient détecté une masse inquiétante sur le cœur du bébé. »
L’échographie révèle une tumeur rarissime dans le péricarde
Après une attente insoutenable, Katie et Mike apprennent que la grosseur vue à l’échographie est un tératome intrapéricardique. Une tumeur rarissime formée dans le péricarde, cette sorte de sac à double paroi qui entoure le cœur. Non cancéreux, le tératome n’en est pas moins mortel, car il grossit plus vite que le cœur du fœtus et peut le compresser jusqu’au point de non-retour. Le bébé a donc peu de chances de survivre et même la santé de la future maman est menacée : « Je risquais de devoir subir une interruption médicale de grossesse. J’étais effondrée. »
Mais Katie et Mike, déjà parents d’un petit Gavin, refusent de baisser les bras. La chance va leur faire signe. Un des médecins de l’hôpital de Vermont qui leur a annoncé l’insupportable diagnostic est un ancien interne du Children’s Hospital de Philadelphie. Il connaît là-bas des chercheurs en pédiatrie qui travaillent sur des techniques de pointe. Fin janvier 2013, Katie et Mike font 500 km pour rencontrer ces pontes de la chirurgie cardiaque fœtale qui leur proposent une procédure inédite qui n’a jamais réussi jusque-là. Opérer le fœtus à cœur ouvert et… in utero ! Puis refermer le ventre de sa mère pour que la grossesse reprenne son cours normal. « Pour moi, se souvient Katie, il y avait des risques d’œdème pulmonaire, d’hémorragie et de stérilité. Mais l’opération offrait une petite chance de survie au bébé, alors on a foncé. »
« J’ai eu peur durant la fin de ma grossesse. Mais, 4 mois après l’opération, Tucker a pu naître »
Deux jours plus tard, la maman est sur la table d’opération. L’équipe médicale ouvre la paroi abdominale de la jeune femme pour atteindre l’utérus. Avec d’infinies précautions, les bras du fœtus sont alors sortis du placenta, et sa poitrine apparaît à la surface. La tumeur peut enfin être enlevée. Le petit cœur, déboussolé, ne bat plus normalement. Les chirurgiens s’interrompent le temps d’une transfusion et reprennent. Une prouesse à hauts risques qui s’achèvera en happy end. « J’ai eu peur pendant la fin de ma grossesse, s’émeut sa maman. Mais Tucker a pu naître par césarienne quatre mois plus tard, le 9 mai 2013. Le côté droit de son cœur est un peu plus petit que la moyenne à cause de la tumeur mais, à part ça, tout va bien. C’est un petit garçon plein d’énergie qui aime les camions, les bacs à sable et son vélo ! » Le plus adorable des miracles !