Vendredi, le community manager d’Emmanuel Macron a commis une bourde en évoquant une mère de famille « expatriée » en Guadeloupe. Après avoir réécrit son tweet, il s’est finalement excusé auprès des followers du candidat à la présidentielle pour « son erreur. »
Vendredi, les internautes ont tiqué quand ils sont tombés sur un tweet d’Emmanuel Macron, qui a immortalisé son voyage en avion vers les Antilles où il poursuit ce week-end sa campagne. Le candidat à la présidentielle a pris la pose avec un lycéen de Bourg-en-Bresse dans l’Ain qui est parti « rejoindre sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël ». Oui, vous avez bien lu le mot « expatriée » et le fait de considérer l’île des Antilles comme un territoire étranger alors que bien évidemment c’est un département français d’outre-mer.
Le tweet a été rapidement effacé avant d’être remplacé par un post identique dans lequel le mot « expatriée » avait disparu. Les internautes ont eu le temps de faire une capture d’écran et Emmanuel Macron, déjà moqué et imité par Benoît Hamon cette semaine après un récent meeting, a été l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux tout au long de la journée. Dans la soirée, le community manager de l’ancien ministre de l’Economie a pris la plume et a assumé sa bourde même s’il semble agacé par le bad buzz provoqué par sa faute : « Je suis allé trop vite, j’ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés. » Il a même conclu son message en s’adressant aux haters : « #ABonEntendeur #CoeurSurVous. »
Je suis allé trop vite, j’ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés.
Signé le CM.#ABonEntendeur #CoeurSurVous— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 16, 2016
« Expatriée en #Guadeloupe » ? Vous êtes sûr, @EmmanuelMacron ? La Guadeloupe, ce n’est donc pas la patrie ? Ça va plaire aux Antillais ! pic.twitter.com/5XlBpV3tey
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) December 16, 2016