Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture et Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, forment un couple éminemment politique, parfois surnommé « Bonnie and Clyde » par leurs pairs.
La relation entre Arnaud Montebourg, 54 ans, et Aurélie Filippetti, 43 ans, est désormais connu de tous. Ils sont parents d’une petite Jeanne, née il y a un peu plus d’un an, qui a été baptisée le 9 avril 2016 lors d’une cérémonie républicaine – un symbole fort pour le couple. Ensemble, ils apparaissent très unis, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Ces deux frondeurs partagent en effet une même vision de la politique et n’ont aucun mal à travailler de concert.
Après avoir tous deux occupés un ministère, celui de l’Economie pour lui et la Culture pour elle, Arnaud Montebourg est aujourd’hui candidat à la primaire de la gauche, soutenu par Aurélie Filippetti, qui conserve sa place de députée de Moselle. Le couple ne cache pas sa complicité : il n’hésite pas à se mettre en scène en couverture de Paris Match, ou à parler l’un de l’autre via médias interposés.
1- Départ du gouvernement
Ils se côtoyaient professionnellement depuis longtemps. Le coup de foudre s’est produit pourtant au sein du gouvernement alors qu’Aurélie Filippetti était au ministère de la Culture et Arnaud Montebourg au ministère de l’Economie. Mécontents de la direction prise par le sommet de l’Etat, ils ont démissionné tous deux de l’équipe de Manuel Valls en août 2014. Leur déception commune de François Hollande les aurait-elle rapprochés ?
2- Les « Bonnie and Clyde » de la politique ?
Selon Paris Match, le couple de frondeurs est surnommé « Bonnie and Clyde » par Manuel Valls, en référence aux célèbres amoureux américains Bonnie Parker et Clyde Barrow qui commettaient leurs méfaits en duo dans les années 1930. Aurélie Filippetti s’est agacée de la comparaison : « C’est idiot. On ne veut pas braquer des banques, on veut juste les réformer. Et puis, nous, on n’a tué personne…« , s’est-elle défendue.
3- Leur fille prématurée
Le couple a eu une fille Jeanne, née en septembre 2015 après seulement six mois de grossesse. Grande prématurée, la petite, fragile, a été hospitalisée. Elle grandit aujourd’hui tout à fait normalement. « Ce traumatisme le fortifie et le renforce« , a confié à Paris Match Aurélie Filippetti à propos d’Arnaud Montebourg.
4- L’accident à New York
Arnaud Montebourg a été victime d’un accident, largement couvert par les médias, en février 2015. Alors qu’il déjeunait dans une brasserie à New York avec Aurélie Filippetti, il s’est pris sur la tête un miroir de 500 kg qui s’est décroché du mur. Blessé, l’ex-ministre s’est fait hospitaliser. Des photos inquiétantes ont circulé sur les réseaux sociaux… Plus de peur que de mal finalement pour Arnaud Montebourg, qui est ressorti de l’hôpital avec une simple minerve.
5- Aurélie Filippetti, dans l’équipe de campagne d’Arnaud Montebourg
Elle a beau marteler ne pas avoir « le fantasme de la Première Dame« , Aurélie Filippetti aide pourtant son compagnon dans la course à la primaire de la gauche. « On est une équipe de 25 députés autour d’Arnaud Montebourg et j’en fais partie. Je travaille sur les questions politiques, sur l’éducation et la culture« , expliquait-elle au Huffington Post le 8 décembre.