L’international ivoirien Yaya Touré a été condamné pour conduite en état d’ivresse après avoir plaidé coupable. Dans un communiqué, il a bien tenu à préciser qu’il ne boit jamais d’alcool.
Ok, il l’avoue : le footballeur Yaya Touré a bien conduit en état d’ivresse. En revanche, il nie avoir bu. L’international ivoirien de 33 ans, qui joue à Manchester City, a tenté d’expliquer ces aveux rocambolesques. Rappel des faits : le footballeur a été arrêté au volant de sa voiture à Londres fin novembre. Son taux d’alcoolémie était bien supérieur à la limite autorisée. Il a donc été inculpé pour conduite en état d’ivresse. Devant le tribunal londonien de Barkingside, il a plaidé coupable et a été condamné à une amende de 54 000 livres (64 600 euros) et à une suspension de permis de conduire de 18 mois.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, Yaya Touré a en revanche voulu éclaircir un point. « Ces deux dernières semaines, il y a eu une certaine confusion après ma condamnation pour conduite en état d’ivresse. Sauf que je suis Musulman et que je ne bois pas une goutte d’alcool. J’ai toujours refusé de boire de l’alcool, et quiconque me connaît ou connaît le milieu du football saura que je n’ai jamais accepté le champagne après les matchs par respect pour ma religion« , a justifié l’international ivoirien, avant d’évoquer plus précisément sa condamnation. « J’étais au-dessus de la limite autorisée. Mais le juge a bien pris note que je n’ai pas bu de l’alcool intentionnellement« , a continué Yaya Touré.
« Un crime grave »
« Conduire en état d’ivresse est un crime grave et même si je n’ai pas consommé de l’alcool intentionnellement j’accepte ma condamnation et je paierai l’amende. Je tiens à m’excuser pour cette situation« , a conclu le footballeur. Il n’explique pas, cependant, comment il a pu se retrouver en état d’ébriété.