Invité ce matin sur France 2, Jack Lang a affirmé qu’il ne soutenait pas Emmanuel Macron à la présidentielle. Et pour cause : l’ancien ministre a, selon lui, « manqué au devoir de fidélité et de loyauté ».
Alors que de plus en plus de socialistes ont décidé de se rallier à Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle, Jack Lang n’est pas ceux-là… bien au contraire. Invité ce matin de Caroline Roux dans Les 4 vérités sur France 2, l’ancien ministre de la Culture a même estimé que les socialistes qui soutenaient Emmanuel Macron n’avaient « pas raison ».
« C’est un homme talentueux et brillant mais il n’a pas l’expérience. Et surtout, il y a quelque chose qui, pour moi, est une faute originelle : il a manqué au devoir de fidélité et de loyauté », a ainsi froidement estimé Jack Lang. « Manuel Valls et François Hollande l’ont sorti de l’anonymat il y a deux ans. Il avait la responsabilité d’assurer un minimum de cohésion et de loyauté », a ajouté l’ex-député du Pas-de-Calais en référence au départ d’Emmanuel Macron du gouvernement pour se présenter à la présidentielle et ainsi faire barrage à François Hollande. Selon lui, cela « jette un doute sur tout ce qu’il pourra dire dans le futur ». « On pensera que les engagements qu’il prend, il les déchirera comme il a déchiré le pacte d’amitié et de fidélité avec François Hollande et Manuel Valls », a conclu Jack Lang. Closer.fr vous propose de visionner la séquence.