Eric Schmitt-Matzen a l’habitude de répandre la joie avec son costume de Père Noël. Il ne s’attendait pas à ce qu’un enfant, en phase terminale, meurt dans ses bras…
Un décès tragique. En plus de son boulot de mécanicien, Eric Schmitt-Matzen a l’habitude d’enfiler son costume de Père Noël pour prendre des photos avec les enfants de la région à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une année 2016 qu’il n’oubliera jamais. Il y a quelques semaines, il s’est rendu à l’hôpital de Caryville dans le Tennessee pour rencontrer un enfant malade. Le dernier souhait du petit garçon de 5 ans ? Voir le Père Noël en personne. L’homme de 60 ans a conseillé aux proches de l’enfant de quitter les lieux pour les laisser seuls. « J’ai pris la mesure de la situation. J’ai dit à tout le monde: « Si vous pensez que vous allez le perdre, s’il vous plaît, ne restez pas dans la pièce. Si je vous vois pleurer, je ne pourrai plus faire mon travail » ».
Eric Schmitt-Matzen se souvient que l’enfant était très affaibli par la maladie. « Je lui ai donné son cadeau et il est si faible qu’il pouvait à peine le déballer ». Tous deux ont ensuite discuté de la vie après la mort. Quelques minutes plus tard, l’enfant est décédé. « Il m’a demandé: ‘Père Noël, peux-tu m’aider?’ J’ai mis mes bras autour de lui. Avant de pouvoir dire quoi que ce soit, il est mort. Sa famille a réalisé ce qui était en train de se passer. Sa mère a accouru, elle hurlait: ‘Pas déjà, pas déjà’. Je lui ai rendu son fils et je suis parti aussi vite que j’ai pu ».
Aujourd’hui encore, Eric Schmitt-Matzen est marqué au fer rouge par cet instant dramatique. « Il m’a fallu deux semaines pour arrêter d’y penser tout le temps. J’ai cru que je ne pourrais plus jamais jouer au Père Noël ». Finalement, le mécanicien a décidé de continuer à enfiler son costume de Père Noël pour émerveiller les autres enfants.