La petite amie du prince Harry Meghan Markle a rédigé une tribune s’insurgeant contre le racisme, notamment sur internet, dont elle-même a pu en être la cible.
Elle n’est pas seulement la petite amie du prince Harry, ni une actrice canon. Meghan Markle est également une citoyenne engagée. La comédienne de 35 ans a pris la plume pour écrire une tribune à propos du racisme sur internet, dont elle-même a pu en être victime. L’actrice a en effet été la cible d’attaques de ce genre après son rôle de Rachel Zane dans la série Suits. La chérie du prince Harry est métissée : son père est originaire d’Europe du nord et sa mère est afro-américaine. L’article en question est paru dans l’édition américaine du magazine Elle, avant même son idylle avec le prince Harry.
Elle y a évoqué les insultes dont elle a été victime. « Je me souviens des des tweets après que le premier épisode dans lequel on voit la Famille Zane a été diffusé. Certains demandaient ‘Pourquoi avoir fait son père noir ? Elle n’est pas noire !’ ou encore ‘Beurk, elle est noire ?? Moi qui la trouvais canon…’« .
Des réactions « révélatrices du racisme latent »
Meghan Markle a aussi raconté des expériences vécues par sa mère alors qu’elle était enfant : bébé, les gens demandaient où était sa maman, car à cause de sa couleur de peau ils supposaient logiquement qu’elle n’était que la nounou de Meghan Markle. Elle a ainsi commenté : « Ces réactions étaient inattendues, mais elles sont révélatrices du racisme latent qui est si prégnant, surtout en Amérique« .
Le prince Harry a lui même dénoncé les attaques dont a été victime sa belle : six mois seulement après le début de leur relation, il a publié un communiqué dans lequel il s’indignait de la « vague d’abus et de harcèlement » ainsi que des « commentaires sexistes et racistes de la part de trolls sur les réseaux sociaux et en commentaires d’articles publiés sur internet ».