Hospitalisé en septembre pour une « infection pulmonaire », Jacques Chirac aurait retrouvé une meilleure forme selon son gendre Frédéric Salat-Baroux, le mari de sa fille Claude.
En septembre, Jacques Chirac se trouvait en vacances au Maroc quand il avait dû être rapatrié d’urgences en France pour être hospitalisé à La Pitié-Salpêtrière à Paris pour une « infection pulmonaire. » Son état de santé avait suscité quelques interrogations dans son entourage. « Chirac est solide, il a une résistance insoupçonnée. Mais cette fois, je suis un peu inquiet« , avait déclaré au Parisien un proche de l’ancien président. « On sent qu’il n’a plus trop envie de se battre. La mort de sa fille Laurence, en avril, l’a profondément affecté. Il n’entend plus grand-chose, se déplace en fauteuil roulant et a beaucoup maigri. Sa mémoire est complètement défaillante. Il vit vraiment au ralenti« , a ajouté un autre intime de Jacques Chirac.
Après être sorti de l’hôpital, le clan Chirac est resté très discret sur la santé du patriarche. Sur Europe 1, Frédéric Salat-Baroux, le mari de Claude Chirac, s’est voulu rassurant ce samedi : « Jacques Chirac est aujourd’hui beaucoup mieux qu’il y a 18 mois. » « A cet instant, il va profondément mieux. Il y a une mobilisation du système médical. On ne peut pas sortir de ce moment sans une fierté incroyable pour notre système de santé« , a poursuivi le gendre de l’ancien pensionnaire de l’Elysée, qui s’était réjoui de la défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de droite
En décembre 2015, Jacques Chirac avait déjà inquiété ses proches en étant hospitalisé pendant quinze jours à La Pitié-Salpêtrière pour un bilan de santé complet après un affaiblissement.