Vincent Peillon, qui devrait annoncer sa candidature à la primaire de la gauche dans les jours qui viennent, a écrit deux romans !
Depuis le renoncement de François Hollande la semaine dernière, les candidats se bousculent un peu au portillon. Vincent Peillon pourrait bien vite les rejoindre. L’ancien ministre de l’Education devrait en effet annoncer très rapidement sa candidature à la primaire de la gauche. Vincent Peillon était pourtant en retrait de la scène médiatique : depuis son éviction du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2014, il est professeur en Suisse, sa fonction d’origine, tout en étant député européen, comme l’explique le JDD.
Dernièrement, ce serait Martine Aubry qui l’aurait soutenu et convaincu d’y aller, d’après des informations publiées par Le Point et le Canard Enchaîné cette semaine. Son objectif : contrer Manuel Valls. Une bataille politique s’annonce, qui pourrait donc bien éloigner Vincent Peillon de son confort helvète…
Deux romans écrits
Homme politique, enseignant, l’ancien ministre a une autre corde à son arc : il est aussi romancier ! En plus d’être l’auteur d’une dizaine d’essais politiques, dont Au cœur de la gauche, co-écrit avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Vincent Peillon raconte également des histoires. Son premier roman, Aurora, est sorti en avril 2016. Son deuxième ouvrage, Un Chinois à Paris, paraîtra en février. Vincent Peillon rejoint ainsi la prestigieuse lignée d’hommes politiques qui sont aussi romanciers, tels que François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, ou encore Victor Hugo.