Entre Emmanuel Macron et Manuel Valls, on savait déjà que la tension était maximale… A en croire Le Point, il ne faut pas être paranoïaque pour travailler dans l’équipe d’En Marche !
Difficile de savoir s’il s’agit de faits réels ou de paranoïa, néanmoins cela illustre bien l’ambiance qui régnait au sein du gouvernement. Selon un article paru aujourd’hui dans Le Point, Manuel Valls aurait fait suivre les équipes de l’ex-ministre de l’économie pour les espionner. Convaincu d’être surveillé par les équipes du premier ministre, Emmanuel Lacresse, le directeur adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron, s’est confié à l’une de ses recrues potentielles pour le mouvement En Marche !.
« Il passe me chercher en taxi, mais il avait le sentiment d’être suivi. Nous avons fait des détours illogiques pour parvenir enfin au lieu de rendez-vous secret. La voiture était toujours derrière nous. Lacresse soupçonnait Valls d’avoir mis des hommes à lui pour épier ses faits et gestes », confie celui qui a eu cet étonnant entretien d’embauche.
Que le meilleur gagne
Depuis août 2014 et la nomination par François Hollande de Macron au poste de ministre de l’Economie à seulement 36 ans, la rivalité entre Manuel Valls et son jeune collègue n’a fait que croître. Agacé par les sorties politiquement incorrectes de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, Manuel Valls ne cachait plus son ras-le-bol… Une situation gênante, rapidement devenue intenable pour celui qui au fil des mois ne cachait plus ses ambitions personnelles. Au rayon des petites phrases assassines, si Manuel Valls a eu des mots durs envers le locataire de Bercy, Macron n’est pas non plus en reste. « Il [Manuel Valls] est devenu dingue ! Il n’arrête pas de m’attaquer « , pestait en février dernier selon Marianne l’ex chouchou de François Hollande. Inutile de s’attarder sur House of Cards ou d’autres fictions politique quand on a Emmanuel Macron et Manuel Valls.