Ségolène Royal est revenue sur ses propos polémiques sur le régime politique cubain. La ministre ne s’est pas démontée et a sorti, pour sa défense, un argument très curieux…
Elle a beau être contredite de toutes parts, Ségolène Royal reste farouchement campée sur ses positions à propos du régime politique cubain. La ministre de l’Ecologie, en déplacement à Cuba pour les funérailles de Fidel Castro, avait en effet tenu des propos très élogieux à l’égard du dictateur, le qualifiant de « monument de l’histoire », de « symbole d’une amitié très profonde entre Cuba et la France » et rejetant toutes les accusations de violation des droits de l’homme dont a été la cible Fidel Castro. « Grâce à lui, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu’il y a eue pendant la Révolution française« , avait-elle argumenté.
Puis d’ajouter : « Il y a toujours du positif et du négatif dans les histoires, mais certains ne vont pas se rhabiller à bon compte au nom des droits de l’homme alors qu’on sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas. Eh bien fournissez-moi des listes de prisonniers politiques, à ce moment-là on pourra faire quelque chose« . Des propos qui ont bien entendu provoqué un tollé en France.
Drôle d’argument…
Et malgré la polémique, Ségolène Royal ne fait pourtant pas marche arrière. Ce mercredi à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Ecologie persiste et signe, avec un argument plutôt curieux : « Vous n’allez pas me dire que 4 millions de personnes se rendent dans une dictature, ce n’est pas vrai !« , a-t-elle lancé. « Il faut cesser de caricaturer le régime cubain« , a conclu Ségolène Royal, visiblement bien têtue !