Bernard Cazeneuve est un sacré farceur. Le désormais Premier Ministre a un sens de l’humour très apprécié, et un véritable don pour les imitations !
Derrière l’homme sérieux, au visage austère et au regard froid, se cache un véritable petit rigolo. Il paraitrait même que c’est son sens de l’humour qui lui a attiré la sympathie de François Hollande. Preuve en est, quelques petites confidences glanées par-ci par-là durant ces bientôt cinq années au sein du gouvernement. Bernard Cazeneuve est notamment très fort en imitation : on a pu lire dans les colonnes du Journal du Dimanche le 1er décembre 2013 que le désormais Premier Ministre a parodié son collègue Victorin Lurel durant un dîner « l’implorant de ne pas lui couper ses crédits » – une imitation qui aurait fait hurler de rire l’assistance.
Selon Le Parisien, Bernard Cazeneuve serait surtout très doué pour imiter Laurent Fabius. Le talent du Premier Ministre ne s’arrête pas là, d’après Capital.fr, il sait également parodier Jack Lang, Giscard d’Estaing, ou encore Mitterrand. De ces imitations, le directeur de Sciences po Bordeaux s’en rappelle encore : en 1984, il reçoit un appel du ministre de l’Intérieur de l’époque, Gaston Defferre : « Il voulait me féliciter pour ma récente nomination à la tête de l’IEP », se souvient-il. « Je me suis senti flatté, avant de me rendre compte que c’était une blague de Cazeneuve… » Poilant !
Sacré farceur
Outre ses parodies, le Premier Ministre est également un sacré farceur. Le 2 décembre 2013, selon le Figaro, Bernard Cazeneuve s’est amusé des bruits de couloirs qui racontaient que Denis Morin lui aurait été imposé comme nouveau directeur du Budget. La rumeur, qui a vite été démentie, a été le sujet d’une plaisanterie entre lui et Jean-Marc Ayrault, à l’époque Premier Ministre. « Tu m’as imposé Morin, ce n’est pas gentil ! Je ne veux plus qu’on fonctionne comme cela !« , a lancé Bernard Cazeneuve avant que tous deux n’éclatent de rire.
Plus récemment, en juillet dernier, on a surpris le désormais Premier Ministre en plein fou rire avec François Fillon, pendant la sinistre messe d’hommage au Père Jacques Hamel, égorgé par deux terroristes. Bernard Cazeneuve aurait-il sorti une énième petite blagounette de son chapeau ?