Son nom ne vous dit peut-être rien mais, à 33 ans, Felicity Jones a déjà une filmographie bien remplie. Retour sur le parcours de l’héroïne de « Star Wars: Rogue One ».
Avec la sortie en salles de Star Wars: Rogue One, le 14 décembre prochain, le nom de Felicity Jones va être sur toutes les lèvres. Un juste retour des choses pour cette actrice anglaise de 33 ans qui est loin d’être une débutante. Née en 1983, elle commence sa carrière à l’âge de 13 ans dans The Treasure Seekers, un téléfilm familial dans lequel elle donne la réplique à Keira Knightley.
Deux ans plus tard, en 1998, elle devient un personnage récurent d’Amadine Malabul et sa suite Weirdsister College, une série anglo-canadienne jamais diffusée en France. Mais lasse d’être loin de chez elle à un si jeune âge, Felicity Jones freine un temps sa carrière de comédienne pour poursuivre ses études à Oxford. Très active à la télévision britannique, elle commence à tourner pour le cinéma en 2008, d’abord sur des projets qui se réalisent en Angleterre et en Europe, puis sur projet américain.
Une nomination aux Oscars
La carrière de la jeune femme prend un virage déterminant en 2011 avec A la folie, une comédie dramatique indépendante où elle croise Jennifer Lawrence, qui débute alors sa carrière. Film à petit budget oblige, Felicity Jones doit se maquiller et se coiffer elle-même et improvise son texte, les dialogues n’étant pas écrits… Sa performance n’en restes moins saluée par la critique notamment au festival de Sundance, où elle rafle le prix le prix spécial du jury. Sa carrière décolle.
Égérie Burberry et Dolce et Gabana, elle se fait un nom à Hollywood. En 2014, après une apparition dans The Amazing Spiderman 2 aux côtés d‘Emma Stone et d’Andrew Garfield, elle donne la réplique à Eddy Redmayne dans Une merveilleuse histoire du temps. Un rôle qui lui vaudra une nomination aux Oscars 2015 dans la catégorie meilleure actrice. Felicity Jones finit 2016 en beauté. Aux côtés de Tom Hanks et Omar Sy dans Inferno, elle sera surtout l’héroïne de Rogue One, un film dérivé de la saga Star Wars. De quoi la mettre en orbite de la planète cinéma pour un bon bout de temps !