Jack Lang a une théorie intéressante qui expliquerait pourquoi Ségolène Royal a dérapé en faisant l’éloge de Fidel Castro lors de sa visite à Cuba…
« Un monument de l’Histoire ». Voilà comment Ségolène Royal, en visite à Cuba ce week-end pour assister aux funérailles de Fidel Castro, a qualifié l’ancien leader cubain, décédé le 25 novembre dernier à l’âge de 90 ans. Occultant les accusations de violations des droits de l’Homme commises par le « Líder Máximo », la ministre de l’Environnement a déclenché ces dernières heures une vive polémique en France.
Alors que la classe politique se déchaîne contre l’ancienne compagne de François Hollande, Jack Lang a, lui, tenté de dédramatiser la situation en expliquant la bourde de Ségolène Royal avec un train d’humour… « Je n’ai pas envie de me livrer à une galéjade mais avait-elle bu un peu trop de rhum en arrivant à La Havane ? », s’est ainsi interrogé ce matin l’ancien ministre de la Culture au micro de Léa Salamé sur France Inter.
« Comment peut-on nier une réalité ? »
Mais derrière les blagues de façade, Jack Lang n’avait pas particulièrement envie de rire… « Comment peut-on à ce point nier une réalité qui est toujours présente ? », a demandé l’ancien député du Pas-de-Calais, qui a dit être « attristé » par les propos de Ségolène Royal. De son côté, l’intéressée a tenté d’éteindre l’incendie en évoquant « une polémique déplacée » à un moment où « tout un pays est en train justement de s’ouvrir et d’évoluer ».