Ce jeudi 1er novembre, François Hollande a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2017. Daphné Bürki a réagi, avec humour, à cette déclaration surprise.
A 20h, ce jeudi 1er décembre, François Hollande a pris tout le monde au dépourvu en annonçant qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2017 avant de se justifier en ces termes : « Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement. L’exercice, les lieux et les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité. Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle ». Bien évidemment, cette annonce surprise a très rapidement fait réagir les Français.
Comme à son habitude, Daphné Bürki a commenté les déclarations de François Hollande en expliquant, avec humour, les raisons de sa décision. « François Hollande a tenu à faire son élocution jeudi soir afin de partir du bureau plus tôt aujourd’hui. En effet le président a horreur des bouchons quand il part se détendre au bord de la mer » lâche-t-elle, sourire aux lèvres, avant d’imaginer que les dates du premier et second tour de l’élection présidentielle ne collaient pas avec ses impératifs personnels.
Closer.fr vous propose de découvrir cette séquence.