L’équipe de Manuel Valls a annoncé aux journalistes que le Premier Ministre a changé de numéro jeudi soir à 20h… soit au même moment que le renoncement du président. Pourquoi ?
Nouveau numéro pour une nouvelle vie ? L’équipe de communication de Manuel Valls a annoncé jeudi soir à 20h que le Premier Ministre avait changé son numéro de téléphone. Sacrée coïncidence : au même moment, François Hollande a annoncé la décision que Manuel Valls espérait tant – son renoncement à briguer un second mandat présidentiel.
En réalité, selon BFMTV, le changement de numéro de Manuel Valls s’intégrait dans sa préparation à la démission de son poste de Premier Ministre, première étape avant sa candidature à la primaire socialiste. Il pourrait d’ailleurs l’annoncer dès le samedi 3 décembre, durant son discours prévu au meeting de la Belle alliance populaire. Hé non, Manuel Valls ne perd pas de temps…
Des ambitions évidentes
Les ambitions du Premier Ministre sont aujourd’hui évidentes : Manuel Valls ne cachait pas, ni à la presse ni à ses proches, son envie de se présenter à la primaire de la gauche. « Si le président de la République pense que de toute façon, s’il est candidat, je serai derrière lui, j’irai coller des affiches, parler dans le train, faire des déambulations, là c’est non. Je me poserai la question de ce que je devrai faire« , avait-il déclaré à ses proches selon des propos repris dans Le Parisien.
Il avait même cherché à faire renoncer le chef d’Etat : « [François Hollande] n’arrête pas de dire : ‘Si ce n’est pas moi, quel est le plan B ?’ Je lui dis : ‘Ce n’est pas le sujet, le sujet c’est ta relation avec les Français, elle est dégradée. Ta candidature peut provoquer la colère ou l’apathie’« .