Selon Europe 1, Jacques Chirac se serait réjouit de la défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Une information que dément pourtant sa fille, Claude Chirac…
En retrait depuis plusieurs années de la vie politico-médiatique à cause de problèmes de santé qu’ils l’ont sensiblement affaibli, Jacques Chirac, qui fêtait hier ses 84 ans, n’en garde pas moins un œil aguerri sur la politique. Ce n’est un secret pour personne : l’ex-président de la République avait, par exemple, son chouchou pour la primaire de la droite et du centre. Son nom ? Son ancien premier ministre Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » comme l’appelait le mari de Bernadette.
Si cela n’arrivera pas – le maire de Bordeaux ayant largement été distancé par François Fillon au deuxième tour de la primaire – Jacques Chirac se serait tout de même réjouit d’une chose : la défaite cuisante de Nicolas Sarkozy, éliminé dès le premier tour du scrutin. C’est en tout cas ce que croit savoir Europe 1. Là encore, ce n’est pas réellement une surprise : tout le monde se souvient que Jacques Chirac n’a jamais pardonné à son successeur de l’avoir trahi en 1995 et de lui avoir préféré Edouard Balladur…
Une famille divisée
Pourtant, auprès de nos confrères du Parisien, Claude Chirac, la fille de l’ancien président, a tenu à vigoureusement démentir cette information. Une chose est sûre : la famille Chirac est divisée sur la question. Si Bernadette est depuis des années une fervente supportrice de Nicolas Sarkozy, Claude, de son côté, avait apporté son soutien à Alain Juppé pour la primaire… Comme papa ?