Vous connaissez Mariés au premier regard sur M6. Mais, il y a deux ans, Doug et Jamie étaient les premiers à relever ce pari fou aux Etats-Unis : épouser un parfait inconnu choisi pour eux par un panel d’experts.
Si toutes les histoires d’amour sont uniques, celle de Jamie Otis et Doug Hehner sort vraiment de l’ordinaire ! En 2014, les deux Américains se rencontrent dans Married at First Sight, version américaine de Mariés au premier regard (M6). Une émission de téléréalité controversée, présentée comme une « expérience sociale extrême » dans laquelle six célibataires confient à quatre experts – une sexologue, un psychologue, une sociologue et un conseiller spirituel (la version française ne propose pas de conseiller spirituel) – le soin de choisir à leur place celui ou celle qu’ils vont épouser. Jamie et Doug ne s’étaient donc jamais vus, pas même en photo, ou parlé, avant de se marier.
« En avançant vers lui à la mairie, j’ai eu envie de vomir »
Leur première rencontre a eu lieu devant l’officier de l’état civil et les caméras de la chaîne américaine FYI. Un pari fou qui s’est soldé par une véritable love story, toujours au beau fixe deux ans plus tard, et qui s’annonçait pourtant comme une véritable catastrophe : « Je déteste devoir l’admettre, mais mon mariage a probablement été le pire jour de ma vie, s’amuse Jamie. Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu Doug pour la première fois, à la mairie. En avançant vers lui, j’ai eu envie de vomir. Il ne me plaisait pas du tout ! J’étais certaine d’avoir pris la pire décision de ma vie ! Mais je me suis dit que je ne devais pas laisser tomber, quoi qu’il arrive, et je me suis forcée à rester. » Jamie, alors âgée de 28 ans, peine à cacher sa déception. Une situation d’autant plus gênante pour les invités de ces noces insolites que Doug, le marié, est quant à lui visiblement ravi du choix de sa promise. In extremis, le couple se dira pourtant « oui » sous les applaudissements. Mais pas question de s’embrasser !
« On a décidé de rester mariés au bout des six semaines »
« Impossible ! J’étais tellement mal à l’aise, se souvient la jolie brune. C’était affreux ! Et il était hors de question de consommer la nuit de noces, je n’arrivais même pas à lui tenir la main. J’avais fait confiance aux professionnels qui avaient arrangé notre mariage et j’avais le sentiment qu’ils m’avaient trahie ! » Une mariée en larmes, un marié humilié devant des millions de téléspectateurs, voilà de quoi alimenter les polémiques sur le sérieux de l’émission de téléréalité. Mais, contre toute attente, le travail des experts se révèle payant. Séduite par la patience et la gentillesse de son mari, Jamie se laissera gagner par son charme. « On s’entendait bien, alors on a décidé de se laisser une chance et de rester mariés au bout des six semaines, mais il m’a fallu longtemps avant de réaliser que j’avais trouvé un vrai mari… et une âme sœur. Au début, c’était l’inverse du conte de fées que j’espérais, mais j’ai finalement mon happy end ! »
Yves Vidal, le maire de Grans qui marie les couples de M6, s’explique
Accusé de ridiculiser l’institution du mariage, Yves Vidal, l’édile qui a célébré les unions des candidats de M6, répond à ses détracteurs : « Cela fait quarante ans que je célèbre des mariages et que j’applique la loi. Je suis un officier de l’état civil, je ne suis pas là pour savoir si les mariés s’aiment. […] Je m’assure que c’est légal […]. Qu’ils se connaissent ou pas, ce n’est pas mon problème. Je ne suis pas dans la religion […]. L’institution républicaine, ce n’est pas un acte d’amour. »