A la suite de sa large victoire au premier tour de la primaire de droite et du centre, François Fillon a été vivement critiqué par Alain Juppé. Sur le plateau du 20h de TF1, l’homme politique dénonce une « caricature ».
La large victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de droite et du centre a beaucoup étonné ce dimanche soir. Dans les médias, Alain Juppé avait fait savoir que les électeurs n’avaient peut-être pas suffisamment pris connaissance du programme de son adversaire. « La vision de François Fillon de la société française, de l’évolution des moeurs est traditionaliste, elle n’est pas ouverte sur la modernité » avait lâché le maire de Bordeaux avant d’ajouter qu’il se sentait bien plus proche du pape François que des membres du mouvement Sens commun, soutien de François Fillon.
« On est manifestement dans une caricature »
Lors de son passage dans le journal de 20h, François Fillon s’est défendu en assurant qu’Alain Juppé tentait simplement de s’attirer les faveurs des électeurs. « On est manifestement dans une caricature, dans une tentative pour remonter la pente » a-t-il lâché avant d’ajouter : « Alain Juppé dit préférer le pape François à la Manif pour tous. Je ne suis pas sûr qu’il ait totalement écouté et lu le pape François parce que sur la plupart des sujets sur lesquels Alain Juppé semble vouloir me contester, le pape François dit la même chose que moi » a-t-il lâché.
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes politiques s’écharpent par médias interposés. Il y a quelques semaines, Alain Juppé lui conseillait de faire « attention à l’excès de vodka ». Une petite pique à laquelle François Fillon avait sèchement répondu en ces termes : « Qu’il ne parle pas de vodka, j’ai trouvé que c’était un peu condescendant et pas à la hauteur de la gravité de la situation. Mais je respecte Alain Juppé. Simplement, je pense que son programme, et je lui dis à chaque fois que j’en ai l’occasion, ne permet pas de redresser le pays ».