Président du PSG, conférencier, ou sportif du dimanche, que va devenir Nicolas Sarkozy après sa lourde défaite à la primaire de la droite ?
Que va-t-il faire désormais ? C’est la question à un million d’euros que tout le monde se pose ce lundi. Nicolas Sarkozy est le grand perdant de la primaire à droite dimanche : l’ancien président n’est arrivé que troisième, éliminé dès le premier tour, alors qu’il envisageait clairement de se représenter aux élections présidentielles en 2017. Après cette claque, un (deuxième) retour en politique n’est désormais plus du tout envisageable. Plusieurs réorientations s’offrent alors pour l’ancien chef d’Etat de 61 ans…
Faire du jogging
On sait que Nicolas Sarkozy est très assidu avec ses séances jogging au Bois de Boulogne ou au Parc Monceau, à Paris. Trouver réfuge dans cette activité serait déjà un bon départ, car la détente et l’évacuation du stress sont parmi les bienfaits reconnus de la course à pieds – ce qui pourrait bien lui servir après ces dernières semaines de campagne intensives…
Donner des conférences (bien) rémunérées
Un choix financièrement très rentable, car Nicolas Sarkozy ne se gêne pas pour se faire grassement payer : entre 100 000 et 150 000 euros la conférence, selon le livre Ca reste entre nous hein ? écrit par des journalistes du Parisien ! « Il fait du pognon, il aime ça, ça l’amuse !« , ont-ils précisé. Un chiffre mirobolant, quoi que bien en-deça de ce que touche Bill Clinton : l’ancien président des Etats-Unis empoche près de 300 000 euros par conférence.
Devenir président du PSG
Sportif, mais pas que : Nicolas Sarkozy est également un fervent supporter de foot. L’ancien chef d’Etat fréquente assez souvent les tribunes du Parc des Princes, on l’a même déjà surpris à rêver de prendre les rênes de son club préféré. « Un jour, je voudrais être président du PSG« , avait-il carrément confié au magazine Le Point en 2008. Un rêve qui pourrait être accessible maintenant que Nicolas Sarkozy a du temps libre à n’en plus compter. De plus, pour son fils Louis, voir son père à la tête du PSG, ce serait comme une consécration. « Depuis gamin avec mon frère Pierre, on espère qu’il deviendra président du PSG. Mais à vrai dire, je ne sais pas ce qui va se passer. Mon père les aide beaucoup. Nous faisons vraiment partie de la famille PSG. Si ça prend ce chemin-là, tant mieux. Je ne sais pas. Mais seul le temps nous le dira« , avait-il déclaré lors d’une interview au site Outsider-mag en 2015.