Yann Moix a vivement critiqué dans On n’est pas couché Natacha Polony à propos du terme « bibophobie » inscrit dans le nouveau livre de la journaliste… et que cette dernière n’a pas su définir.
Yann Moix a l’oeil pour tout. Le chroniqueur de On n’est pas couché n’a d’ailleurs pas hésité à pointer du doigt chaque passage du nouveau livre de Natacha Polony avec le comité Orwell de journalistes, « Bienvenue dans le pire des mondes : triomphe du soft-totalitarisme » aux éditions Plon qui l’ont interpellé. Un exercice pas facile pour la journaliste qui était elle-même assise à sa place il y a quelques années.
Lorsque l’écrivain l’interroge à propos du mot « bibophobie » inscrit dans son livre parmi les phobies, son interlocutrice se révèle incapable de répondre.« Alors, ce n’est pas moi qui ai écrit cette partie-là », justifie-t-elle. « Il y a quand même des mots que vous ne comprenez pas dans votre propre livre, c’est un peu gênant« , lui lance-t-il.
« En l’occurence un mot que vous avez trouvé, la ‘bibophobie’ qui est un mot que je ne maîtrise pas », lui rétorque Natacha Polony. « Ben oui, mais vous dénoncez le fait qu’il y ait trop de phobies et vous en inventez une dont vous ne connaissez pas l’idée !, poursuit Yann Moix, qui ne démord pas. C’est ‘à mort les bibophobes’ mais vous ne savez pas que c’est un ‘bibophobe’! »