Tout le monde l’attendait, c’est désormais chose faite : Emmanuel Macron a enfin officiellement annoncé ce mercredi matin qu’il se présentait à l’élection présidentielle de 2017.
Ce n’est une surprise pour personne. Après des semaines, voire des mois, d’incertitude et de trouble, Emmanuel Macron a finalement annoncé ce mercredi matin qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2017. C’est lors de sa visite dans un centre d’apprentissage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, que l’ancien ministre de l’Economie a officialisé une candidature qui, pour beaucoup, était déjà acquise. Un lieu hautement symbolique pour le fondateur du mouvement « En marche ! » puisque c’est là qu’il avait effectué sa première visite après son départ du gouvernement.
« C’est une étape importante que nous allons franchir et que nous préparons depuis plusieurs mois. Je suis convaincu que c’est en affrontant la réalité du monde que nous pouvons retrouver de l’espérance », a lancé Emmanuel Macron au début de son discours, prononcé peu avant 11 heures. Parlant de « divorce entre le peuple et ses gouvernants », l’ex-banquier d’affaires a alors déclaré qu’il était « candidat à la présidence de la République ». « Je crois plus que tout que nous pouvons réussir. Que la France peut réussir », a ajouté Emmanuel Macron, précisant que sa candidature était « le fruit d’une conviction intime et profonde ». A noter que le mari de Brigitte Trogneux, qui a quitté Bercy à la fin du mois d’août dans le but « d’entamer une nouvelle étape de son combat », ne passera donc pas par la case primaire de la gauche.
Des mois de suspense
Cette annonce vient donc mettre un terme à un long (faux) suspense concernant les ambitions présidentielles d’Emmanuel Macron. Jusqu’ici, ce dernier avait toujours entretenu le mystère autour de sa probable candidature et pris soin de botter en touche chaque fois qu’on l’interrogeait sur le sujet.
La semaine dernière, on a cru l’espace d’un instant que l’affaire était pliée. Citant des sources proches d’Emmanuel Macron, l’AFP affirmait en effet que l’ancien ministre allait se déclarer candidat « avant le 10 décembre ». Manque de chance, l’information fut démentie quelques minutes plus tard par l’entourage de l’intéressé… « L’AFP prend ses désirs pour des réalités. La décision n’est pas prise », lâchait ainsi l’un de ses proches, contacté par le Huffington Post. Pourtant, deux jours plus tard, Emmanuel Macron dévoilait les principales lignes de son programme dans une longue interview accordée à L’Obs… Le tout sans avoir annoncé sa candidature. C’est désormais chose faite.