La semaine dernière, Bastien a quitté l’aventure Secret Story 10 aux portes de la finale. Le grand stratège du programme revient sur son expérience riche en émotions et en rebondissements.
Bonjour, que retenez-vous de cette expérience ?
Mon bilan de cette expérience est très positif. Je retiens un jeu génial, super amusant. Je retiens de super missions surtout celles du début avec Julien. Je retiens mon histoire avec Mélanie qui est passée bien au-dessus du jeu et qui va continuer bien au-delà. Cette expérience m’a beaucoup appris sur moi-même et m’a fait grandir énormément. Je me suis découvert des faiblesses. Ma faiblesse a été l’enfermement qui m’a beaucoup affecté émotionnellement. C’est ce qui explique le comportement que j’ai eu. Mon jeu a changé, je n’ai pas perdu mon intelligence stratégique mais mon intelligence émotionnelle. Avec un peu de recul, à la sortie je m’en suis rendu compte.
Avez-vous des regrets ?
J’ai des regrets par rapport à la manière dont je me suis comporté par rapport à Julien. Ces regrets sont liés justement à cette faiblesse.
Que pouvez-vous nous dire sur vos rapports avec Julien ?
On s’est bien entendus sur pleins de points durant cette aventure avec Julien et, à partir d’un certain moment, ma limite a été atteinte. J’étais beaucoup affecté par l’enfermement j’ai changé un peu de comportement par rapport à Julien mais aussi par rapport à tout le monde. J’ai décidé d’essayer de pimenter un peu le jeu, j’ai perdu un peu l’intelligence émotionnelle que j’avais. Mais je me suis toujours bien entendu avec Julien. Quand je suis revenu j’ai vraiment eu envie de mettre un joli point final à cette aventure et de finir cette aventure en étant moi-même et en profitant avec lui, en faisant cette dernière mission et en m’amusant.
« Avec Mélanie, on va profiter au jour le jour »
Vous êtes fier d’avoir réussi à garder votre secret (lié à celui de Julien) ?
Bien sûr, je suis fier d’avoir réussi à garder mon secret jusqu’au bout. C’est un secret qui n’était pas facile à garder au départ sur le papier. Je pense que Julien et moi avons bien négocié ça jusqu’au bout. Je suis très fier de nous deux. Je ne pouvais rêver meilleur partenaire pour partager un secret.
Où êtes-vous avec Mélanie ?
Avec Mélanie, je ne savais pas encore trop à quoi m’en tenir quand je suis sorti jeudi. Et refaire un petit retour dans la maison m’a beaucoup éclairé. Avec un peu de recul je me suis rendu compte qu’elle me manquait beaucoup et apparemment ce manque était réciproque donc durant ce petit retour de 24 heures dans la maison ça nous a permis de remettre les choses au point et apparemment on est d’accord qu’on est ensemble et qu’on a ce qu’on a vécu dans ce jeu va bien au-delà du jeu et ne s’arrêtera pas à la fin du jeu.
Pensez-vous que vous avez un avenir en commun ?
J’habite à New York. Je ne sais pas si je serais prêt à revenir en France pour elle, peut-être, pourquoi pas. Maintenant je pense qu’on va construire les choses au jour le jour tous les deux. Pourquoi pas elle venir à New York ? On a la chance tous les deux d’avoir des métiers qui nous permettent de bouger. Moi j’ai des agences dans le monde entier (il est mannequin ndlr) je peux travailler aussi bien à Paris, qu’à Londres, qu’au Japon, qu’à Milan. Je bouge toute l’année, ce n’est pas un problème.
« Je reconnais la supériorité des quatre finalistes »
Que pensez-vous des quatre candidats en finale ?
Je pense que les quatre finalistes méritent leur place. Dans ce jeu, il y a plein de manières de définir un grand joueur et je l’ai découvert avec le recul. Il y a pleins de manières de jouer le jeu, il n’y en a pas une seule. Tout rentre en compte dans ce jeu. Concernant l’élimination de Sarah, je n’ai rien contre elle, c’est triste pour elle d’être sortie à l’aube de la finale comme moi mais dans ce jeu il y a même aussi un peu de hasard. Je reconnais la supériorité des quatre qui sont en finale, ils ont été moins faibles que moi. Ils ont su résister mieux que moi à l’isolement.
Que pensez-vous des critiques postées à votre égard sur les réseaux sociaux ?
Les gens n’ont pas été tendres avec moi surtout à cause de ces choix que j’ai faits à propos de Julien pendant mon enfermement dans l’hôtel. C’est vrai qu’à ce moment-là j’ai changé et pas forcément en bien maintenant c’est ma faiblesse. Les critiques je les accepte. Ces critiques sont justifiées mais c’est un jeu, il faut prendre du recul. C’est à moi de montrer aux gens maintenant qui je suis.
Quels sont vos futurs projets ?
Je compte continuer ma carrière de mannequin qui fonctionnait très bien avant de rentrer sur ce jeu, j’ai une campagne Coca Cola qui va sortir dans les prochaines semaines. Maintenant j’ai quelques projets à la télévision aussi, dont peut-être, une émission de téléréalité que je vais créer. Pourquoi pas aussi peut être continuer dans un programme de téléréalité si les conditions me conviennent ?
C’est tout pour le moment…