Si les résultats de l’élection présidentielle ne sont pas encore définitifs, Donald Trump est arrivé en tête dans plusieurs états-clés. Sur Twitter, Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis a commenté la large avance du candidat républicain sur sa rivale républicaine.
Un renversement de situation. Cette nuit, les Français se sont couchés en pensant qu’Hillary Clinton allait être élue à l’élection présidentielle 2016 aux Etats-Unis. Finalement, c’est bel et bien Donald Trump qui est arrivé en tête dans plusieurs états-clés et qui a réussi à distancer la candidate démocrate. Si les résultats ne sont pas encore définitifs, les premières réactions commencent à fleurir sur les réseaux sociaux. Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis a réagi sur la toile. « Après Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige » a-t-il gazouillé sur Twitter avant d’effacer sa publication. A titre de rappel, Gérard Araud faisait partie de ceux qui pronostiquaient la victoire d’Hillary Clinton : « Indications de plus en plus favorables au projet de HRC (Hillary Rodham Clinton, NDLR) avec précautions d’usage » faisait-il savoir plus tôt sur Twitter.
Néanmoins, bon nombre d’internautes ont eu le temps de lire cette publication à l’instar de Gilbert Collard. Le député regrette le tweet de l’ambassadeur. « Je demande le rappel de l’ambassadeur de France à Washington qui ne représente que sa nullité diplomatique ! » a-t-il déploré.
« Un monde s’effondre » : le tweet cinglant de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis https://t.co/uZpnEzwy20 pic.twitter.com/5tBbQwE2Gi
— Louis Lepron (@louislepron) November 9, 2016
Je demande le rappel de l’ambassadeur de France à Washington qui ne représente que sa nullité diplomatique !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 9, 2016