Emmanuel Macron doit faire face à la perte douloureuse d’un de ses mentors et plus proches soutiens, le chef d’entreprise Henry Hermand.
Emmanuel Macron est en deuil : il a appris la disparition relatée dans Les Echos d‘Henry Hermand, un homme d’affaires qui était un des plus illustres donateurs et soutiens du jeune fondateur d' »En Marche! ». Henry Hermand avait 92 ans, et il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Paris. L’ancien ministre de l’Economie s’est dit « très attristé » hier par sa disparition. L’homme était à la fois dirigeant d’entreprise, mais aussi un homme de presse et un homme de gauche. Soutien et donateur d’Emmanuel Macron, il avait accordé une interview au Figaro il y a quelques semaines dans laquelle il revenait sur son engagement auprès de l’ex-ministre de l’Economie qui devrait bientôt se déclarer candidat à la présidentielle.
Le 20 octobre 2007, Henry Hermand avait été le témoin du mariage à la Mairie du Touquet d‘Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux. Ce proche du couple déclarait sur leur union et sur le couple qu’ils forment aujourd’hui : « Elle est très importante (pour lui NDLR). Elle a orienté ses lectures, joué un rôle dans ses cercles d’amis, veillé à ce qu’il ne se disperse pas. Il n’a pas, au contraire de la majorité des gens brillants de son âge, multiplié les copines. Cela a joué un rôle important dans son travail ! Il n’a pas été sollicité, ou du moins, il a refusé » se réjouissait-il.