Deux mois après avoir quitté le gouvernement, Emmanuel Macron a annoncé hier qu’il allait démissionner de la fonction publique. Une démission qui risque de lui coûter une coquette somme…
Lorsqu’il a dit qu’il allait « entamer une nouvelle étape de son combat politique », il ne plaisantait pas. Deux mois après avoir claqué la porte du gouvernement – suite à des mois de tension avec François Hollande mais surtout avec Manuel Valls – Emmanuel Macron a annoncé hier sa décision de démissionner de la fonction publique. Une fonction qu’il avait lui-même critiquée lorsqu’il était à Bercy….
C’est au cours d’un entretien accordé à Médiapart que l’ancien ministre de l’Economie a fait cette annonce tonitruante. « On ne peut pas rester dans le système qui est aujourd’hui le nôtre. Les protections qui sont aujourd’hui allouées à la haute fonction publique (…) ne se justifient plus et donc, je suis favorable (…) à une réforme pour la haute fonction publique et en particulier le corps auquel j’appartiens », a d’abord exposé Emmanuel Macron, avant d’expliquer qu’il serait « amené à démissionner de la fonction publique ».
Une démission à 50.000 euros
Mais en renonçant à son statut de fonctionnaire, le mari de Brigitte Trogneux, qui a officié plusieurs années en tant qu’inspecteur général des finances à sa sortie de l’ENA en 2004, va devoir rembourser de l’argent à l’Etat. En effet, Emmanuel Macron a expliqué que, parce qu’il n’avait pas effectué 10 ans dans la fonction publique, comme cela est requis, démissionner lui en coûtera « 50.000 euros, ou un peu plus ». « Ca me coûtera de le faire, mais je le ferai », a-t-il assuré.