L’ancien ministre de l’Economie a apporté la touche finale, le week-end dernier, à un livre destiné à être publié très prochainement.
Le démissionnaire Emmanuel Macron, qui a claqué la porte du gouvernement le 30 août dernier, vient de finir ce week-end les dernières lignes de son prochain livre publié très prochainement, selon les informations de l’Express publié cette semaine. Parmi ses proches, on explique que cet opus ne sera pas « un livre de philosophie, mais un ouvrage grand public et très abordable« . Les livres politiques, il en sort environ un par semaine depuis quelques mois, élection présidentielle oblige. Souvent peu vendus, mais faire-valoir et gage de sérieux, il s’y sont tous mis : par exemple, Nicolas Sarkozy a publié déjà deux livres ces derniers mois, François Fillon également.
Et si certains partent plutôt bien – le numéro 1 des ventes sur le site de référence Amazon était pendant plusieurs semaines « Tout pour la France » (Plon), cela n’attire pas que des félicitations… mais aussi des jalousies ! D’ailleurs, un proche de François Fillon avait comparé le livre de Nicolas Sarkozy à celui de Marc Lévy, un écrivain pas vraiment réputé pour la qualité de son écriture. Ce proche de l’ancien premier ministre aurait déclaré : « Les ventes de livres n’ont jamais fait les élections, sinon Marc Lévy serait président de la République depuis dix ans« . On attend avec impatience les petites politesses des Républicains à la sortie du livre prochaine du livre d’Emmanuel Macron !