Ce dimanche, Manuel Valls, actuellement en tournée dans trois pays d’Afrique, est arrivé en Côte d’Ivoire. Parmi les « invités personnels » du Premier ministre : le chroniqueur de La Nouvelle Edition de C8 et éditorialiste politique sur RTL Nicolas Domenach. Face aux caméras de l’émission Quotidien, l’éditorialiste a assuré qu’il conservait son indépendance politique.
Le dimanche 30 octobre, Manuel Valls a fait son arrivée sur le sol ivoirien. Le Premier ministre qui restera dans le pays 48H s’est entouré pour cette visite officielle de quelques « invités personnels » dont fait partie l’éditorialiste politique de RTL et chroniqueur de La Nouvelle Edition sur C8 Nicolas Domenach. C’est ce que révèle l’émission Quotidien de Yann Barthès, qui précise également que les autres journalistes (dont l’équipe du Quotidien) qui suivaient le voyage officiel avaient quant à eux, payé leur séjour 2200 euros.
En off, l’entourage de Manuel Valls a expliqué à l’équipe de Yann Barthés qu’« inviter des gens à des voyages officiels fait partie des privilèges de la fonction. L’hôtel en Côte d’Ivoire n’a pas été payé par le gouvernement français mais par l’Etat ivoirien ». De son côté, Nicolas Domenach, a assuré au micro d’Hugo Clément que ce voyage tous frais payés , à l’invitation de Manuel Valls n ‘induisait aucune connivence avec le gouvernement français. « J’ai voyagé avec tous les ministres de tous les clans, de toutes les couleurs politiques » a-t-il assuré, insistant sur le fait qu’il n’était « inféodé à aucun ».
Invité sur le plateau du Quotidien, le journaliste Jean-Michel Apathie a jugé cette attitude « inacceptable » et a dénoncé « l’embarras » de son confrère. « Je ne vois pas pourquoi je paye les voyages de Nicolas Domenach, a-t-il commenté, Il est journaliste, il voyage avec les journalistes ».
Closer.fr vous propose de découvrir cette séquence.