Laurent Wauquiez a plaisanté sur la mort de François Hollande – une blague de mauvais goût qui n’a pas été très bien reçue…
Un gros bide. Comme le rapporte le journal local le Progrès, Laurent Wauquiez a plaisanté sur une éventuelle mort de François Hollande et cela n’a fait rire personne… Vendredi 28 octobre, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait le président du Sénat, Gérard Larcher, sur ses terres en Haute-Loire. En présentant son invité aux élus locaux, Laurent Wauquiez s’est laissé aller à cette boutade, plutôt de mauvais goût : « s‘il arrive quelque chose à François Hollande, vous seriez le nouveau président de la République, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise affaire« , a-t-il lâché.
Serait-il trop impatient pour attendre 2017 et les prochaines élections présidentielles ? Car le cas de figure évoqué pourrait effectivement arriver. Comme le rappelle Le Lab, selon l’article 7 de la Constitution, « en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel saisi par le gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du président de la République, à l’exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le président du Sénat« .
Une blague qui ne passe pas du tout
La plaisanterie de Laurent Wauquiez a provoqué quelques sourires (gênés ?) dans l’assemblée, mais n’aurait pas décroché un sourire de Gérard Larcher, d’après le Progrès. Ni d’ailleurs de Jean-Christophe Cambadélis, le Premier Secrétaire du PS ne s’est pas gêné de remettre à sa place le président des Républicains sur Twitter, déclarant « Nous n’avons que mépris pour Laurent Wauquiez et ses suggestions morbides sur le président François Hollande« . Ambiance…
Nous n’avons que mépris pour @laurentwauquiez et ses suggestions morbides sur le président @fhollande https://t.co/6EqVrFda3y
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) October 30, 2016