Tippi Hedren raconte dans un livre avoir été harcelée et agressée par Alfred Hitchcock sur plusieurs tournages quand elle était son actrice fétiche.
Tippi Hedren, née Natalie Kay Hedren le 19 janvier 1930 dans le Minnesota, est une actrice américaine. D’abord mannequin, elle est découverte par Alfred Hitchcock en 1961 dans une publicité. Le réalisateur fait d’elle sa nouvelle muse en lui offrant le rôle principal de deux de ses films : « Les Oiseaux » (1963) et « Pas de printemps pour Marnie » (1964). Et aujourd’hui, c’est bien le réalisateur de génie qu’elle accuse de harcèlement et d’agressions sexuelles dans une autobiographie qui va paraître et qui va faire grand bruit.
En effet, « L’intérêt de Hitchcock pour sa muse évolue rapidement en obsession« , indique le New York Post, qui explique que selon elle le harcèlement aurait même débuté avant le tournage de leur premier film ensemble. Elle affirme que Alfred Hitchcock aurait voulu que l’actrice se rapproche d’elle et qu’elle se mette à le « toucher« . Surtout, ces actes auraient été répétés plusieurs fois, notamment à l’arrière de sa limousine où il l’aurait forcée à échanger un baiser. « C’était un moment affreux » selon elle.
Bien sûr, toutes ces affirmations sont à prendre avec précaution, puisque rien n’indique qu’elles soient fondées. Suite à ces agissements, l’actrice explique qu’elle ne souhaite plus tourner avec lui. Elle se retrouvera alors sous la direction de réalisateurs tels que Charles Chaplin, Alexander Payne ou David O. Russell, sans aucun de ses films suivant sa collaboration avec le « maître du suspense » ne rencontre le succès des « Oiseaux ».