Le premier ministre Manuel Valls s’est fait remarquer hier, quand il a affirmé lors d’une interview que la gauche française pouvait devenir « la plus bête du monde ». Ambiance.
Lors d’une interview pour France 24 et RFI, le premier ministre Manuel Valls a une nouvelle fois fait part de ses inquiétudes quant aux querelles internes et les dissensions multiples au Parti Socialiste qui pourraient bien peser lourd dans l’échec de la réélection d’un François Hollande déjà très affaibli pour 2017 : « Qui peut rassembler toutes ces personnalités ? Comme le dit (le patron du PS) Jean-Christophe Cambadélis très justement, nous serions la gauche la plus bête du monde. La gauche française peut le devenir. Elle n’est pas à la hauteur de ses responsabilités», a-t-il mis en garde.
Cette nouvelle sortie n’est pas étonnante de la part de l’ancien bon petit soldat de la Hollandie. Car cela fait plusieurs semaines que Manuel Valls ne supporte plus l’ambiance qui règne dans son propre camp. Et il n’hésite plus à afficher ses désaccords, lors de dîners très privés qu’il organise avec ses plus proches soutiens. Le Premier ministre a d’ailleurs de nouveau évoqué ses ambitions présidentielles au cours de cette interview : « Je veux être à la hauteur de la responsabilité du moment (…) et faire en sorte que la gauche puisse demain l’emporter. Et moi, j’y contribuerai, d’une manière… ou d’une autre. Il faut agir en responsabilité. Nous ne sommes pas dans une cour de récréation, pas dans un bac à sable » a-t-il ajouté hier.