Télécâble Sat vient de faire paraître le classement des journalistes les plus impertinents de la télévision française. C’est Jean-Jacques Bourdin de RMC qui arrive en tête.
Jean-Jacques Bourdin, un journaliste impertinent ? C’est en tout cas ce que pensent les lecteurs de Télécâble Sat, invités à voter dans le cadre d’un sondage mené par l’institut Ipsos. Pour 30% des personnes sondées, le journaliste est le plus impertinent à la télévision. Derrière lui, on retrouve Laurent Ruquier de On n’est pas couché sur France 2 et Yann Barthès de Quotidien sur TMC (anciennement Le Petit Journal sur Canal +).
Et s’il est jugé impertinent, Jean-Jacques Bourdin est également jugé très crédible : en effet, il se classe en deuxième position, juste derrière David Pujadas. Il devance toutefois le présentateur phare de France 2 auprès des hommes (35%) et chez les moins de 35 ans (33%). La cerise sur le gâteau ? Il fait partie des journalistes les plus influents, avec pas moins de 439.000 followers sur Twitter.
Jean-Jacques Bourdin présente tous les matins son émission « Bourdin Direct » sur l’antenne de RMC, de 6 heures à 8h35. Il reçoit ensuite son invité politique sur le plateau de BFM TV jusqu’à 9 heures, qu’il questionne minutieusment avec des questions directes et son franc parler. Enfin, le journaliste échange avec les auditeurs de la radio de 9 heures à 10 heures.