Lors de son voyage officiel en Nouvelle-Calédonie cette semaine, Najat Vallaud-Belkacem s’est retrouvée perchée sur une échelle pour dévoiler une plaque commémorative. Une scène qui l’a beaucoup amusée.
Najat Vallaud-Belkacem a vécu un mois d’octobre assez éprouvant. La ministre de l’Education Nationale a été très touchée par les propos tenus par François Hollande dans le livre des journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça… « Najat, je ne pense qu’elle en veut plus que les autres. Elle est ambitieuse (…) Najat ce n’est pas une intellectuelle, elle n’a pas fait l’ENA, c’est quelqu’un qui en veut« , a assuré le président de la République. Elle lui fait la tête depuis sans doute vexée par ce jugement très blessant.
Pour se changer les idées et retrouver le sourire, Najat Vallaud-Belkacem a trouvé la solution en traversant la planète. Elle s’est rendue cette semaine en Nouvelle-Calédonie pendant trois jours. Lors de son séjour, la ministre a été prise d’un fou rire communicatif lors d’une cérémonie officielle. Elle avait l’honneur de dévoiler une plaque commémorative à la mémoire de Michel Rocard, dont le lycée de la ville de Pouembout portera le nom désormais.
Quand elle a tiré sur la ficelle pour dévoiler l’objet, elle s’est cassée. Celle qui est surnommée « Pimprenelle » par François Hollande a dû grimper sur une échelle pour enlever, non sans difficulté, elle-même le drap recouvrant cette plaque. Applaudie par la foule, Najat Vallaud-Belkacem, couverte d’une couronne de fleurs, a beaucoup ri de ses malheurs. Et elle a immortalisé le moment par une photo souvenir en haut de l’échelle. Si elle n’est pas « intellectuelle » selon le chef de l’Etat, elle est en tout cas une ministre téméraire.
Tout aura été pour moi une 1ère dans cette visite en Nvelle-Calédonie. Merci aux élèves de Pouembout pour leur bonne humeur & encouragements pic.twitter.com/pCT17VCHEY
— Najat Belkacem (@najatvb) October 28, 2016