De toute évidence, la candidature de François Hollande pour sa succession à la présidence de la République n’est plus acquise. A son ami et conseiller Julien Dray, il a même affirmé qu’il « réfléchissait » à se présenter à la primaire de la gauche.
Selon Julien Dray, visiteur du soir du président de la République François Hollande – et surtout ami de longue date – le chef de l’Etat est en train de peser le pour et le contre d’une participation à la primaire de la gauche, ce qui serait une première dans l’histoire de la Cinquième République. Les autres candidats déjà déclarés, parmi lesquels l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg – qui part favori – et Benoît Hamon, n’ont à priori pas de quoi être inquiets. Sur LCI, Julien Dray a cependant affirmé : « Il est en train de réfléchir. Il y a certainement pour François Hollande un moment de vérité, donc de bien mesurer les rapports de force, de savoir s’il a en lui-même envie, les tripes. J’ai toujours dit que les choses n’étaient pas pliées d’avance, qu’il tiendrait compte jusqu’à la dernière minute de la réalité des choses.«
Plus tard dans l’interview, il précise néanmoins que la candidature du chef de l’Etat ne se fera pas coûte que coûte : « Il n’est pas suicidaire François Hollande. Il ne va pas y aller pour y aller, il le dit lui même. « Si c’est pour y aller avec toutes les chances de perdre, je ne vais pas entraîner mon camp dans une défaite irrémédiable.' » (…) Il mesurera tout ça dans les jours et semaines à venir. » Celui qui avait mis en jeu son avenir politique en fonction de l’inversion de la courbe du chômage sait en tout cas qu’il lui reste très peu de temps pour se décider…