Alors que Frédéric Joly effectue ces jours-ci son grand retour sur les écrans, son ancienne acolyte Emmanuelle Gaume a changé de vie.
C’est en 1994 que la France la découvre. A 25 ans, Emmanuelle Gaume fait ses débuts à la télévision, comme chroniqueuse de musique classique dans Le Cercle de minuit. Ses atouts ? Un ton et une fraîcheur qui séduiront l’audience avertie de l’émission culturelle de France 2… Avant d’emballer le grand public de M6, où elle anime Matin Express, puis celui de TF1, qui l’intègre aux Enfants de la télé. Le 18 mai 1998, elle est d’ailleurs encore sur la première chaîne pour démarrer une émission qui lui collera à la peau : Exclusif.
De la télé à l’Elysée !
Avec Frédéric Joly, ils forment un duo à la Nikos Aliagas et Sandrine Quétier, décryptant chaque jour l’actu people. Un univers dans lequel elle est très à son aise. Dès 2000, elle quitte pourtant le programme, et enchaîne des expériences très variées, de la présentation de Nulle part ailleurs, à l’animation sur Arte ou sur Equidia. En 2014, elle sera même recrutée par François Hollande, pour animer une table ronde dans les salons de l’Elysée !
Mais désormais, c’est hors champ qu’elle se situe. Auteure et réalisatrice, elle a adapté à l’écran la biographie qu’elle avait signée d’Alice Guy. De nouvelles flèches à un carquois déjà bien garni… A croire que « mettre la Gaume » n’a jamais fait peur à cette fille pressée !