Dans un courrier adressé hier à Nicolas Sarkozy, le patron de l’AFP lui présente ses « excuses personnelles et professionnelles » après la publication dans la presse de déclarations polémiques que l’ex-président nie avoir tenues…
« Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs ». Voilà ce qu’aurait dit, en off, Nicolas Sarkozy lors d’un déjeuner auquel il a participé la semaine dernière avec la direction et une partie de la rédaction de l’AFP. Des propos rapportés quelques jours plus tard par l’Obs et qui n’ont pas tardé à mettre le feu aux poudres. Sauf que le patron des Républicains, candidat à la primaire de la droite et du centre, nie farouchement les avoir prononcés… Hors de lui, l’ancien président aurait même menacé d’attaquer l’Obs et l’AFP en diffamation après la publication de ces propos, qui, dit-il, lui ont été injustement attribués. Dernier rebondissement : dans un souci d’apaisement, Emmanuel Hoog, le président de l’AFP, a adressé à Nicolas Sarkozy une lettre d’excuses, révèlent ce jeudi nos confrères de Paris Match.
Dans son courrier, envoyé hier, Emmanuel Hoog demande au mari de Carla Bruni de bien vouloir accepter ses « excuses personnelles et professionnelles ». « Ce déjeuner et nos échanges étaient placés sous la règle professionnelle du ‘off’. Force est de constater que cette règle n’a pas été respectée. Nous le regrettons sincèrement. Des propos mal rapportés et sortis de leur contexte ont pu créer confusion et contresens », précise encore le patron de l’Agence France Presse dans sa lettre, qu’a pu consulter Paris Match. L’affaire est close ?