Un jeune footballeur américain de 16 ans est resté trois jours dans le coma. A son réveil, il parlait espagnol couramment. Incroyable !
L’étrange histoire de Nsemoh fait le tour du web. Le mois dernier, le jeune footballeur américain de 16 ans est resté trois jours dans le coma après avoir été frappé à la tête et victime d’une commotion cérébrale pendant un match. A son réveil, Nsemoh s’exprimait en langue espagnole comme l’a révélé CNN. Le choc subi par Nsemoh a modifié son langage, passant de l’anglais à l’espagnol. Les parents de l’adolescent ont assuré que leur enfant avait des bases en espagnol mais ne le parlait pas couramment avant son accident. Fort heureusement, au fil du temps, Nsemoh s’exprime de mieux en mieux en anglais et de moins en moins bien en langue espagnole, lui permettant de communiquer à nouveau avec ses proches dans sa langue maternelle.
Un phénomène très rare
Il s’agit d’un phénomène rare baptisé le syndrome de l’accent étranger, constaté en 1941 pour la toute première fois. « Le langage est quelque chose de très compliqué. Il y a tellement de zones du cerveau qui l’influencent de manière coordonnée. Il suffit que l’une d’entre elles soit endommagée pour que le langage soit affecté » a expliqué l’un des experts de ce phénomène qui a déjà touché une dizaine de personnes dans le monde à l’antenne de CNN.