Les petites combines en politique, il n’y a rien de tel ! Alors que la primaire de la droite et du centre n’a même pas encore eu lieu, et que l’élection présidentielle n’est prévue que l’an prochain, certains, comme NKM, font déjà leur marché dans les postes ministériels.
C’est une petite confidence que l’on découvre dans les colonnes de l’Express cette semaine… Au fur et à mesure que les deux tours de la primaire de la droite et du centre approchent – le 20 et 27 novembre – les langues se délient dans l’entourage des candidats pour faire éclater les petites et grandes manigances des uns et des autres. C’est notamment le cas d’un proche du maire de Bordeaux et favori Alain Juppé, qui a laissé entendre que Nathalie Kosciusko-Morizet avait déjà fait savoir qu’elle souhaitait un ministère dans le gouvernement de ce dernier s’il est élu. Et pas n’importe lequel, celui de la Défense ! Celle qui a déjà été chargée de l’Ecologie et du Développement numérique dans les gouvernements Fillon n’a donc vraiment pas perdu de temps pour penser à l’après-primaire. Car elle sait bien que le second tour se sera pas pour elle.
Et les rêves de la candidate pourraient peut-être se concrétiser… Car Alain Juppé pense beaucoup de bien de l’ancienne maire de Longjumeau : c’est même lui qui avait vivement « encouragé [ses] amis à parrainer Nathalie, parce qu'[il] souhait(ait) vivement qu’elle soit candidate » à la primaire. Mais ce n’est pas tout : Juppé la soutient « aussi pour ses qualités« , notamment parce qu' »elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité ». Le ministère de la Défense peut-être pas, un retour au Numérique, pourquoi pas !