Quelques jours après la parution du livre « Un président ne devrait pas dire ça… », qui fait couler beaucoup d’encre, certains proches s’élèvent contre les deux journalistes à l’origine du livre, comme Jean Glavany, qui les accuse d’avoir manipulé François Hollande.
Trois mois après la sortie de « Conversations privées avec le président », François Hollande se confiait à nouveau dans un livre choc, « Un président ne devrait pas dire ça » écrit par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Un ouvrage qui depuis sa sortie a été largement commenté à droite… et à gauche. Si les ministres ne comprennent pas le besoin de François Hollande de se confier à des journalistes, d’autres accusent les auteurs d’avoir manipulé le chef de l’Etat dans le simple but de faire un livre choc afin de gagner de l’argent (!). En effet, ce lundi 24 octobre, Jean Glavany, député des Hautes- Pyrénées, a publié dans une note de blog un mot incendiaire : « Je veux dire un mot de la prestation de ces 2 journalistes, que je ne connais pas. Ils vont gagner beaucoup d’argent, tant mieux pour eux, tant pis pour la morale. »
Pire, il les accuse un peu plus loin d’avoir manipulé François Hollande, qui serait tombé dans un « piège » : « Ils savent très bien, ils savaient depuis le début qu’ils gagneraient d’autant plus d’argent qu’ils pousseraient le Président à la faute. Alors ils l’ont poussé, poussé, poussé… et il est tombé, tombé, tombé dans le piège » a-t-il écrit. Un plaidoyer qui ressemble à une tentative désespérée de défendre un président qui touche les profondeurs des sondages, avec seulement 4 % de français satisfaits de l’action présidentielle.