Après s’être planté au sujet du prix qu’il faut débourser pour acheter un pain au chocolat dans une boulangerie sur Europe 1, Jean-François Copé se défend tant bien que mal. L’homme politique assure être bien trop « soucieux » de sa ligne pour manger des viennoiseries.
Ce lundi 24 octobre, Jean-François Copé était l’invité des « lundis de la primaire » d’Europe 1. Le candidat à la primaire de la droite a été interrogé par un auditeur sur le prix d’un pain au chocolat. L’homme politique a très vite répondu « aux alentours de 10 ou 15 centimes » alors que la viennoiserie coûte entre 1 euro et 1 euro 50. Pour justifier sa bourde, Jean-François Copé a d’abord expliqué que c’était bien trop « calorique » pour lui. Face à la polémique, l’homme politique s’est emparé de son compte Twitter pour justifier son erreur : « J’avoue être très soucieux de ma ligne … Donc pour dire vrai j’ai arrêté les « chocolatines » depuis longtemps ! » a-t-il assuré, relançant au passage le débat entre ceux qui disent « chocolatines » et ceux qui préfèrent dire « pain au chocolat ».
Malgré ces justifications, Jean-François Copé continue à être la risée du web après sa réponse. Par exemple, Nicolas Canteloup ne s’est pas privé de se moquer de l’homme politique dans sa revue de presse : « Il a été ministre du Budget, il veut diriger la France et il ne sait pas combien coûte un pain au chocolat ». En voilà un qui n’est pas prêt de craquer de sitôt pour une viennoiserie !
J’avoue être très soucieux de ma ligne … Donc pour dire vrai j’ai arrêté les « chocolatines » depuis longtemps ! #E1Copé pic.twitter.com/4tKZXO8g7c
— Jean-François Copé (@jf_cope) October 24, 2016