Vexée, Ségolène Royal ? Apparemment, la ministre de l’Ecologie n’est pas vraiment flattée qu’on pense à elle pour 2017, en remplacement de François Hollande.
Dans le JDD de ce dimanche, Ségolène Royal n’est pas tendre avec ceux qui voudraient la lancer dans la course pour 2017. Alors que d’autres seraient flattés, pour elle, c’est un sacrifice politique. Depuis plusieurs jours, les têtes de Solférino évoquaient en effet le nom de l’ancienne compagne de François Hollande pour remplacer ce dernier comme candidate de la gauche pour 2017 : « Ségolène est sans doute celle qui peut offrir au parti la porte de sortie la plus honorable. » estime-t-on. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait tenu les mêmes propos : « Ce que nous devons faire pour que la social-démocratie survive aux législatives, c’est 18% à la présidentielle. Pour cela, il faut une candidature centrale. » Et il était tombé d’accord avec un autre éléphant, Patrick Menucci : « Ségolène coche toutes les cases. »
Sauf qu’elle ne l’entend pas de cette oreille : « On cherche quelqu’un pour se sacrifier ; il faut que la situation soit vraiment désespérée pour que ceux qui m’ont combattue me redécouvrent« , a-t-elle déclaré au JDD. « Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher. » ajoute-t-elle. Surtout, Ségolène Royal laisse entendre que ce sont ses ennemis qui veulent lancer sa candidature, persuadés que de toute façon l’élection est perdue pour la gauche…