Paulette Decraene a travaillé pendant de nombreuses années au côté de François Mitterrand et tout au long de sa carrière, a croisé la plupart des figures politiques du pays. Dans « Grazia », elle partage certains de ses souvenirs.
Pendant plusieurs décennies, Paulette Decraene a travaillé comme la secrétaire particulière de François Mitterrand, dont on fêtera le 26 octobre prochain le centenaire de sa naissance. A cette occasion, l’ancienne collaboratrice de celui qui fut président de la République entre 1981 et 1995 se confie dans les pages de Grazia sur ses nombreuses rencontres avec les hommes politiques qui ont croisé son chemin.
Jacques Attali et Edouard Balladur ne font pas partie de ses meilleurs souvenirs. « Bien qu’extrêmement intelligent et le seul à pouvoir entrer en contact avec le président sans jamais passer par le secrétariat (il) ne me voyait que comme une petite dame payée pour taper à la machine », confie-t-elle au sujet du premier. Quant à l’ancien premier ministre, elle se remémore : « (Il) ne m’a jamais dit ‘bonjour’ ni ‘merci’. Je n’ai d’ailleurs jamais entendu le son de sa voix ». Elle a en revanche plus de tendresse à l’égard de Jacques Chirac, qui a succédé à François Mitterrand à l’Elysée en 1995 : « (Il) était très gentil, très sympathique ». « Cela me fait de la peine qu’il termine sa vie ainsi », se désole-t-elle, faisant référence à son hospitalisation récente.
Hollande pas prêt pour l’Elysée
Si aujourd’hui Paulette Decraene ne connaît « presque plus personne » au sein du Parti Socialiste, elle a vu les débuts en politique de François Hollande, le premier président de gauche depuis François Mitterrand, et le voit encore « occasionnellement ». Pour autant, elle n’hésite pas à critiquer son action : « C’est un type intelligent et gentil, mais, selon moi, il n’est pas assez autoritaire (…) Hollande n’était pas prêt à être président de la République, à la différence de François Mitterrand ».