Le coup d’envoi du Tour de France 2017 sera lancé de Düsseldorf, en Allemagne. Le Front National s’est insurgé contre les organisateurs.
Le Tour de France 2017 débutera à Düsseldorf en Allemagne comme l’avait annoncé précédemment le directeur Christian Prudhomme. Il s’en était expliqué : « On revient à une situation plus logique avec ce grand départ à Düsseldorf », avait-il déclaré sur France Info. « C’est le retour dans un pays qui reprend goût au cyclisme, au Tour de France ». De son côté, le Front National ne l’entend pas de la même oreille.
« Tour de France ou Tour de l’Union européenne? »
Dans un communiqué de presse – explicitement baptisé « Tour de France ou Tour de l’Union européenne ? » – publié par la délégation FN RBM au Parlement européen, le parti s’insurge contre cette initiative : « Les Français passionnés de cyclisme devront patienter avant de découvrir les coureurs sur les routes de la grande boucle. En effet, le Tour de France 2017 partira d’Allemagne pour gagner ensuite la Belgique et le Luxembourg… » peut-on lire. « Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, alors qu’il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays ».
Ce n’est pas la première fois que la compétition débutera à l’étranger. Ce sera en réalité la 22ème fois que les compétiteurs s’élanceront hors de France.