Najat Vallaud-Belkacem n’est « pas une intello » affirme François Hollande dans le livre choc « Un président ne devrait pas dire ça… » Des propos que la ministre de l’Education a du mal à digérer…
Qui eut cru que François Hollande soit capable d’un pareil déballage ? Dans le livre Un président ne devrait pas dire ça…, écrit par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le président de la République dézingue tout et tout le monde sur son passage. Pêle-mêle, Najat Vallaud-Belkacem n’est « pas une intello parce qu’elle n’a pas fait l’Ena », Claude Bartolone n’a pas « l’envergure » d’être premier ministre, les 35 heures de Martine Aubry sont un non-sens, les frondeurs « une foule idiote » et le PS incompatibles avec le « progrès ».
Alors évidemment, du côté de ceux qui sont visés, on grince des dents… « Najat fait la tête, Aubry enrage, Bartolone lui en veut, même Jean-Marie Le Guen est blessé », déplore Jean-Christophe Cambadélis dans les colonnes du Point, en kiosque ce jeudi. Et le premier secrétaire du PS de rendre la monnaie de sa pièce à François Hollande : « C’est est un homme seul, qui n’a jamais eu de courant au sein du PS. Il est individualiste dans sa manière de travailler, fier d’être énarque ».
« Une balle dans le pied »
Plus problématique : même parmi les soutiens indéfectibles de François Hollande, ceux qui ne l’ont jamais lâché même dans les pires moments, on commence sérieusement à se poser des questions… « C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied et, comme ce n’est pas la dernière, on va finir non seulement par manquer de balles, mais aussi par manquer de pied. Là, il a fait tous les orteils en une rafale », ironise un député socialiste.