Les récents épanchements de François Hollande sur sa vie privée ne plaisent pas à tout le monde, et surtout pas à son Premier ministre Manuel Valls. Pour ce dernier, « c’est un suicide politique ».
La parution du livre Un président ne devrait pas dire ça, dans lequel François Hollande se livre à deux journalistes du Monde (Davet et Lhomme) fait couler beaucoup d’encre. En effet, le président de la République y fait des confidences étonnantes à propos de sa vie privée et de ses histoires avec Valérie Trierweiler ou Julie Gayet. Un proche a même lancé, « Le livre de Davet et Lhomme, c’est comme le Sofitel de DSK, sans la grossièreté. Il se suicide. Il s’est suicidé. C’est sa façon de dire : ‘Je ne veux plus y aller’« .
Les ministres ont également leurs avis sur ce grand déballement de la vie privée de François Hollande. D’après des propos rapportés par Le Canard Enchaîné dans son édition du jour, Manuel Valls ne serait pas vraiment du côté du président, loin de là. « Il faut que nos comportements soient dignes, il faut de la pudeur. Il faut porter plus haut la politique, » aurait-il lâché. Et de continuer, « C’est irresponsable, consternant, indéfendable, et cela peut être cataclysmique. Je ne vois pas après ça comment il peut faire campagne. Cela ressemble à un suicide politique. Il faut maintenant éviter que ce suicide personnel ne devienne collectif. » En voilà deux qui ne resteront pas en contact à la fin du mandat de François Hollande .