Lorànt Deutsch devait intervenir devant des collégiens de la ville de Trappes, mais suite à une énorme polémique, il a décidé de faire machine arrière. Explications.
Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, deux enseignants d’histoire-géographie à Trappes, ont décidé de ne pas soutenir la venue de Lorànt Deutsch dans leurs établissements. En effet, ce dernier devait parler d’Histoire de France aux élèves de Quatrième des trois collèges de la ville le 4 novembre prochain, et il ne pensait surement se retrouver au centre d’une grosse polémique.
Dans une tribune publiée sur un blog, les deux enseignants ont expliqué, « Cette intervention de M. Deutsch nous a d’abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement démontrent clairement qu’elle est en réalité obligatoire. » D’après Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, la venue annoncée de Lorànt Deutsch ne serait « que la conséquence de l’idée selon laquelle les élèves des quartiers populaires du département, d’ascendance immigrée récente, ne seraient pas assez attachés à la République« , ainsi, « l’urgence serait de leur faire aimer la France et la République, et le seul moyen pour y parvenir serait de les divertir et de les émouvoir dans une Histoire de France présentée sous la forme d’un roman national.«
Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday se sont donc engagés contre celui qui a sorti le Métronome. « Nous dénonçons fermement ce projet et les principes qui l’animent. Nous refusons d’être associés à une démarche qui va à l’encontre du métier que nous exerçons : l’Histoire n’a pas pour but de faire aimer la France, c’est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée, » ont-ils noté. Face à cette polémique, Lorànt Deutsch a décidé de ne finalement pas intervenir devant les collégiens de la ville.