Dans la nuit du 13 au 14 octobre, Jean-Michel Maire a créé un tollé sur la toile. La raison ? Le chroniqueur de TPMP a embrassé les seins d’une femme, manifestement non consentante… Après ses excuses et les explications de Soraya, l’affaire rebondit suite au tweet d’une sénatrice UDI.
Dans la nuit du 13 octobre, Cyril Hanouna était aux commandes de l’émission Touche pas à mon Poste ! Les paris sont lancés à l’occasion de ses 35 heures d’antenne. Au cours d’un jeu remporté par Jean-Michel Maire, celui-ci a eu un geste déplacé envers une jeune femme. Alors que celle-ci avait dit non à un « bisou », Jean-Michel Maire est passé outre ce refus et lui a fait un baiser sur les seins, un geste qui a choqué et poussé un certains nombre de téléspectateurs à dénoncer une « agression sexuelle« . Mais la ministre Laurence Rossignol y est allé de se commentaire, expliquant que quand c’est non, c’est non, y compris à la télé.
Alors qu’hier soir le chroniqueur a présenté ses excuses et dit regretter ce geste face à la jeune Soraya qui a expliqué qu’elle ne porterait pas plainte, l’affaire rebondit. En cause, le Tweet (supprimé) de la sénatrice UDI Sylvie Goy-Chavent.
Réponse de la Senatrice @SGoyChavent à l’article de l’@LEXPRESS relatant l’agression de Soraya sur le plateau de #TPMP pic.twitter.com/q0zpI9dQAf
— Le Cab. © (@Cabinet_Noir) October 17, 2016
« En même temps en arrivant toute refaite et à moitié nue... », a-t-elle brièvement posté sur Twitter en réaction à un article de l’Express titré « Soraya, agressée en direct sur C8 : ‘Je suis un être humain, pas un objet’. Un tweet malheureux qu’elle a très vite supprimé mais qui a été repéré par des internautes et le site Politwoops qui recense les messages supprimés des politiques. Aussitôt la toile s’est insurgée contre ce message laissant entendre que Soraya a bien cherché ce qui lui est arrivé…
Réaction de Sylvie Goy-Chavent face à l’affaire Soraya: affligeante venant d’une femme! On mérite d’ê agressée par son attitude/sa tenue ?
— ValouM (@Valou3175) October 18, 2016
Le tweet est d’autant plus grave que Sylvie-Goy Chavent est membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Sur le réseau social, la sénatrice soutien de Nicolas Sarkozy s’est justifiée sur ce tweet trop rapide et partagé des messages allant à l’encontre la culture du viol.
@SGoyChavent la victime d’une agression ou d’un viol n’est JAMAIS responsable. C’est l’agresseur qui l’est et doit être traité comme tel.
— On lâche rien (@onlache_rien) October 17, 2016
@bbskie2 elle a retiré son tweet et donné explication .. acceptons la ! @Cabinet_Noir @SGoyChavent @LEXPRESS
— Christophe (@ChristophePretr) October 17, 2016
@SGoyChavent @peperus44 @valerieCG Heureusement que les gens se manifestent. La culture du viol et des agressions sexuelles doit cesser.
— Narlinwen (@42utilisateur) October 17, 2016
Hier soir, elle a par ailleurs commenté un autre article de l’Express et désapprouvé clairement le geste de Jean-Michel Maire. Contactée par LCI la sénatrice a tenu à clarifier sa position et apporter son soutien -un peu tardif ?- à la jeune femme : « Elle a été victime d’un homme qui a largement dépassé les limites, je suis tout de coeur avec elle », a conclu Sylvie Goy Chavent.
Il fait bien. Son geste est inadmissible. https://t.co/gHL6mLXbIK
— Sylvie Goy-Chavent ن (@SGoyChavent) October 17, 2016