Dans un portrait que lui consacre le magazine « Society », François Baroin évoque la mort de son père, disparu dans les années 80 quelques mois seulement après sa sœur…
Le 5 février 1987, Michel Baroin meurt subitement après le crash de son avion au Cameroun. Sous-préfet de l’Aube, maire de Nogent-sur-Seine et ami proche de Jacques Chirac, il est aussi le père d’un certain François Baroin. A l’époque, le futur ministre de l’Economie n’a que 20 ans. Le sort semble s’acharner sur la famille Baroin. Neuf mois plus tôt, c’est Véronique, la sœur de François Baroin, qui décède après avoir été renversée par une voiture à Paris. « On était quatre et puis, pratiquement du jour au lendemain, on s’est retrouvé à deux », se souvient l’ancien locataire de Bercy dans les colonnes de Society, qui consacre dans son nouveau numéro, en kiosque ce vendredi, un article à François Baroin, le « dernier fils » de Jacques Chirac.
Jacques Chirac l’a pris sous son aile
C’est suite à cet événement tragique que le futur président de la République prend sous son aile le jeune François Baroin. Alors premier ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac reçoit l’étudiant à Matignon pour lui apporter son soutien mais aussi pour le conseiller sur son avenir politique. « François est devenu comme un fils », avouera même le mari de Bernadette Chirac en 2011, selon des propos rapportés par le magazine. Quant à François Baroin, il intégrera dès 1995 le gouvernement de son mentor. D’abord porte-parole et secrétaire d’Etat, il finira par être nommé ministre dix ans plus tard.