Lors du tournage du septième volet de la saga « Star Wars », Harrison Ford a été victime d’un accident qui, selon le procureur, aurait pu provoquer la mort d’une ou deux personnes.
La société Foodles Production, productrice du septième volet de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, a été condamnée ce jeudi à Londres à payer une amende de 1,6 millions de livres (soit 1,7 millions d’euros) après l’accident d’avion dont a été victime l’acteur Harrison Ford lors du tournage en juin 2014.
L’acteur, alors âgé de 72 ans, avait eu la jambe fractionnée après la fermeture soudaine d’une porte hydraulique. Et, comme l’a annoncé le procureur Andrew Marshall, la porte en métal de 1,20 mètre sur 2 mètres est tombée comme une « guillotine » et n’est passée qu’à « quelques millimètres du visage » de l’acteur, « cloué au sol » par le choc. Plus grave, toujours selon le procureur, cet accident, qui avait aussi retardé le tournage, « aurait pu provoquer la mort d’une ou deux personnes ». Foodles Productions, filiale de Disney, avait plaidé coupable concernant le manque de sécurité. Pour autant, le juge du tribunal d’Aylesbury a regretté que la société n’ait pas averti l’acteur des risques encourus.
Septième épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force est sorti dans les salles au mois de décembre dernier. Véritable succès mondial, il a engendré plus de deux milliards de dollars de recettes.